L’ambition de la réussite

« Je n’ai jamais envisagé un échec, ce mot n’est pas dans mon vocabulaire. Je suis ainsi fait, je fais toujours mon maximum pour ne pas me planter. Je ne suis pas là juste pour faire de la F1, mais j’ai un objectif très clair. Primo, j’ai sauvé l’équipe; deuxio, je dois la stabiliser; et tertio, l’améliorer. Je n’ai pas besoin de superstars pour y arriver; les superstars on les fabrique le long du chemin. Et sachez-le : quiconque se met en travers de ma route n’y reste jamais longtemps »

Ces propos sont tenus par Colin Kolles, actuel Team Manager de l’écurie Hispania Racing Team. Ils font preuve d’une ambition et d’une culture de la victoire assez peut présente au sein des petites écuries comme Virgin ou Lotus.

Quel meilleur moment donc que ce week-end hispanique pour s’arrêter et jeter un œil sur la plus modeste des écuries du plateau mais également une des plus atypiques.

Rachetée à la fin de l’hiver par Jose Ramon Carabante, milliardaire espagnol, à Adrian Campos, ancien pilote et manager dans la catégorie reine du sport automobile, la structure ibérique ne cesse de vouloir ressembler à une grande.

Carabante a décidé en premier lieu d’offrir la gestion sportive au roumain Colin Kolles, déjà connu en Formule 1 pour s’être occupé de la destinée des diverses mutations de l’écurie Jordan au milieu des années 2000. Son seul fait d’arme au final est d’avoir réussi à faire de Force-India une écurie qui marque des points à la régulière. Même s’il ne fait plus parti de l’équipe indienne, son apport organisationnel dans les années précédents son éviction a eu une part importante dans la réussite de l’équipe cette saison. Outre son expérience donc, ses propos ambitieux et une confiance en soi à toute épreuve sont les premiers moteurs de motivation pour HRT.

Mais Kolles a également su bien s’entourer, notamment sur le plan technique en engageant Geoff Willis, ingénieur réputé, ayant fait ses preuves chez Honda et Red Bull. Mis à part la mésentente technique avec le constructeur Dallara, fournisseur de châssis, avec qui l’équipe ne collabore plus, la base de HRT semble saine.

Du côté des pilotes, un duo « à l’ancienne » a été formé. Le gentleman driver Karun Chandock doit autant son volant à son apport financier qu’à ses connaissances politiques dans le milieu de la Formule 1. Son père, à la tête de la fédération indienne de sport automobile, entretient de très bonnes relations avec Bernie Ecclestone, promoteur financier de la discipline. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir Karun et Bernie échanger quelques bons mots dans le paddock.

Tous les espoirs de qualité et de performance reposent plutôt sur Bruno Senna. Pilote besogneux mais talentueux, au nom lourd à porter, et qui se voit enfin offrir une chance de se faire un prénom au plus haut niveau du sport automobile. Malheureusement pour lui, ce n’est sûrement pas cette saison qu’il pourra se faire remarquer…ou alors avec beaucoup de chance. Dans ces moments là, le talent n’est pas suffisant.

Cependant, avec toutes ces cartes en main, l’écurie peine à avoir un attrait commercial pour les commanditaires.

En étant la première écurie espagnole présente en Formule 1, en ayant pour pilote un dénommé Senna, neveu du mythique Ayrton et en possédant des bases techniques solide construite par Dallara et supervisées par Willis, HRT devrait avoir une multitude de sponsors frappant à sa porte.  Mais les livrées des monoplaces sont encore vierges…Même en Espagne, l’écurie à du mal a fédérer les foules, trop absorbées par le charisme de Fernando Alonso.

La prochaine étape pour Colin Kolles sera donc de faire d’HRT une vraie écurie de course indépendante. Des rumeurs filtrent déjà sur de possibles difficultés financières en ce début de saison. Le développement économique de l’écurie ne devra cependant pas se faire au détriment de la performance.

Axel B.

6 réflexions sur “L’ambition de la réussite

  1. Super article! Sympa de mettre aussi les petits en avant, surtout eux qui reviennent du néant pour exister.
    Un vrai parcours du combattant, enfin, c’est toujours le cas, vu la voiture que Dallara leur a fourni.

  2. Effectivement on peut dire que l’écurie espagnole en veut et son ambition en dit long sur ses attentes.
    Il ne faut cependant pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué car les Sauber Petronas pilotées par l’énorme Tony Hawks qui a tout raflé cette année sont bien présentes et ne laisseront aucune chance à l’Hispania Racing Team et son leader charismatique Colin Kolles.
    A noter toutefois l’excellente position de Patrice Martin sur Williams Renault lors du grand prix d’Australie. Ce serait pas mal que tu écrives quelque chose la dessus pour les prochaines fois.
    Tes articles sont de plus en plus pertinant mon ami, c’est un plaisir pour moi de te lire et de partager ma passion de la F1 avec toi.
    Ce sport est vraiment trop méconnu en France et c’est bien dommage…
    Continue de nous faire rever à travers ce blog!

  3. Je n’arrive pas à être passionné par cette saison, j’attends surtout l’election, au comité olympique de la FIA, de François Shroder et de ses idées avant-gardistes. Surtout qdepuis que j’ai lui qu’il devrait forcer le retour de Ligier et de son grand argentier Danny Trejo. Mais il faudra d’abord en découdre avec l’épouventail du championnat, l’écurie Amon et sa paire expérimentée: Kelly Slater/François Fillion.

  4. Entierement d’accord avec toi Popeck, je vois que tu es un fin connaisseur, c’est tres rare dans le milieu de la F1 où beaucoup de personnes racontent parfois n’importe quoi.
    Quoiqu’il en soit je pense que la nouvelle écurie Trejo-Slater hyundai va faire une tres bonne saison avec le quintuple vainqueur Patrice Martin.
    Je me mefie cependant de Tony Hawks qui roule toujours en Sauber Petronas je te le rappelle et qui a lui aussi fait une tres bonne saison malgré des problèmes de fiabilité moteur.
    Content de partager cette passion qu’est la mienne avec toi Popeck!
    Tous ces commentaires sont tres instructifs.
    Merci encore!

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