Le retour du paria

Pat Symonds est de retour en Formule 1. L’écurie Marussia Virgin, ou plutôt un de ses partenaires, a réussi à attirer l’ancien ingénieur de Renault et Benetton dans son giron en tant que consultant.


Même si Pat Symonds ne peut avoir de rôle direct au sein d’une écurie avant la saison 2013, un rôle d’expert-consultant au travers de sa société de consulting « Neutrino Dynamics » lui permet donc de renouer avec ce sport qui l’a fait passer par les plus hauts sommets avant une déchéance médiatique et morale suite aux événements du grand prix de Singapour 2008.

Lors de cette saison, les résultats de l’équipe Renault, alors dirigée par Flavio Briatore, ne sont pas à la hauteur des attentes portées en elle. Quelques places d’honneurs récoltées par Fernando Alonso ne suffisent pas à satisfaire les partenaires de l’écurie française.

C’est alors que Flavio Briatore et Pat Symonds décide de faire ce qui restera dans l’histoire de la Formule 1 comme la tricherie la plus idiote et la plus dangereuse commise à ce jour.

Les deux dirigeants profitent des mauvais résultats en piste et de la naïveté de Nelson Piquet Jr, le second pilote de l’écurie, pour mettre au point une stratégie de course visant à faire d’Alonso le vainqueur potentiel.

En obligeant le pilote espagnol à ravitailler en début de course et en provoquant un accident du brésilien Piquet, forçant ainsi la sortie de la voiture de sécurité, la course était gagnée.

Beaucoup d’observateurs avaient trouvé ce résultat étrange mais, en l’absence de preuves tangibles, personne n’avait pu le remettre en cause.

Ce n’était sans compter sur le traitement qui allait être infligé par Briatore à son « poulain » Nelson Piquet à qui, il avait été promis une reconduction de contrat pour la saison suivante s’il obéissait aux consignes douteuses de son patron. Promesse bien évidemment non tenue par le flamboyant patron italien.

Vexé, le pilote brésilien, limogé en milieu de saison 2009 allait tout avouer à la presse, et les principaux acteurs de cette mascarade dangereuse étaient alors montrés du doigt comme des parias et suspendu par de lourdes peines, diminuées cependant après appel.

C’est ainsi que Pat Symonds, ingénieur considéré comme un des plus doués de sa génération, se retrouvait mis sur la touche avec une réputation largement assombrie.

Cependant, sa passion et son talent lui permettait de rester au contact de la Formule 1 ces derniers mois en devenant un chroniqueur de luxe pour certains magazines spécialisés.

En 2011, celui qui a activement participé aux premiers succès de Michael Schumacher dans la catégorie reine, retrouve donc place au sein d’une jeune écurie en plein essors, soutenu financièrement par une entreprise russe et créée par un magnat de la finance et du commerce britannique, patron de la marque Virgin. Finalement, la ressemblance est assez frappante avec sa collaboration pour l’écurie Benetton dans les années 90…

 

Marussia Virgin Racing a donc décroché un excellent atout pour la saison à venir. Les connaissances techniques de Symonds pourraient combler quelques peu les difficultés que rencontre l’écurie avec une voiture conçue une fois de plus grâce à la technologie de dynamique des fluides par ordinateurs et sans souffleries.

Le pari pourrait même se transformer en réussite totale si toutefois l’avenir de Pat Symonds continue  d’être lié à l’écurie russo-britannique.

 

Axel B.

8 réflexions sur “Le retour du paria

  1. PS n’est pas un paria ! Il n’a fait qu’obéir aux ordres pour ne pas être débarqué.

    • L’enquête a prouvé (et il l’a lui même avoué) que l’idée du crash avait émanée de lui-même et de Flavio Briatore.

  2.  »Beaucoup d’observateurs avaient trouvé ce résultat étrange mais, en l’absence de preuves tangibles, personne n’avait pu le remettre en cause. »

    Tout à fait exact.
    Ne trouves tu pas que Abu Dhabi 2010 est étrange ?Si oui ,nous attendons tes impréssions afin de les confronter aux nôtres ,car les nôtres sont bien arrêtées.

  3. Pat Symonds est on ne peu plus impliqué. Ok l’idée même de truquer le GP ne vient peut-être pas de lui mais Qui planifie les stratégies? Pas Flavio, je pense d’ailleurs que le sémillant italien n’en est pas capable. Je crois que Flavio a eu l’idée mais que Symonds a largement collaboré à sa mise en place. J’ai d’ailleurs toujours des doutes sur l’implication de Alonso. Au moins il a dû se poser des questions après, ce n’est pas possible qu’il ne se soit pas dit « J’ai eu de la chance sur ce coup là » mais bon là dessus on ne saura jamais rien puisque la FIA lui a garanti l’immunité contre son témoignage.

  4. à BFr : bien vu,effectivement ….et logique…

    Le  »patron » de ce blog pourrait-il entamer un sujet sur Abu Dahbi 2010 et la grosse supercherie Red Bull…Merci

  5. Je suis moi aussi convaincu qu’Alonso est au courant de l’histoire. Mais l’opportunité était trop belle pour la FIA de décapiter la tête de Briatore, mal aimé par l’instance dirigeante de la F1.
    Par contre, il aurait été mal venue médiatiquement parlant de s’en prendre au pilote espagnol, bon ambassadeur de ce sport. Toucher à Piquet n’était pas trop grave, mais toucher à un double champion u monde populaire ‘aurait été un peu plus…

    Ok a310gr.4, tu penses toi que Red Bull aurait sacrifié Webber en pariant sur la bêtise de Ferrari pour favoriser la victoire de Vettel ?
    C’est vrai que la polémique en ce sens est tentante…

  6. Bonjour !

     »Ok a310gr.4, tu penses toi que Red Bull aurait sacrifié Webber en pariant sur la bêtise de Ferrari pour favoriser la victoire de Vettel ?
    C’est vrai que la polémique en ce sens est tentante… »

    Non ,il ne s’agit pas de ça ,mais de ça :

    Réfléxions perso.aprés Abu Dahbi 2010

    Quelquechose m’interpelle à propos du dernier grand prix 2010,Abu Dahbi.
    Quitte à bousculer les esprits ,allons-y.
    Rien n’est laissé au hazard ,tout est organisé…
    La f1 ,c’est avant tout du business,le côté sportif passe aprés.
    Aprés discussion avec des amis ,il se trouve que nous soyons d’accord sur pas mal de chose !

    1-Avant le départ d’Abu,Alonso  »tirait »une tronche pas possible(revoir les images…),c’est donc qu’il y avait quelquechose qui ne tournait pas rond…ALO n’est pas un homme de théâtre lorsque ça va pas ça se voit ,rappellez vous avec Lewis!
    A ce moment précis ,ALO venait d’avoir des consignes comme quoi il allait rentrer avant afin de favoriser VET,mais pas son adversaire direct(pour faire mieux digérer la pilule),un coup de théâtre de plus dans la F1 pour le suspens.
    Les affaires de RB font les affaires de Bernie(qui n’aime pas ALO en plus !),donc correction pour le 3° titre ,c’est désormais son passe-temps favori de faire la pluie et le beau temps.

    2-Bernie est venu taper dans le dos d’Alonso juste avant la course et lui glisser un dernier petit mot dans l’oreille, »t’inquiéte pas et pense aux dédomagements financiers que nous allons t’allouer…$ ».

    3-Les  »affaires »ALO/MAS en Allemagne ,sujettes à polémiques au même titre que Briatore/Singapour ne DEVAIENT surtout pas entacher la saison 2010 surtout au dernier GP.
    A ce sujet ,RB avait prévenu: »si ALO gagne sur tapis vert ,nous le dénoncerons ».

    4-Lorsque l’on sait par exemple qu’il y a plus de 20 capteurs par roues ,il est facilement imaginable de connaître la batterie d’armement stratégique à la disposition des écuries afin de faire le spectacle si besoin est.
    Car c’est bien de cela qu’il s’agit avec les meilleurs pilotes du monde ,peut importe l’arrivée le tout est de sauver la face de la  »pompe » à fric,l’entreprise.Si par hazard cela se déroule dans le sens du spectacle tout va bien ,sinon on intervient.Rappelez vous des changements de réglement en pleine saison pour avantager une équipe en desavantager une autre afin de resserer le résultat afin d’exciter l’audiance !!!J’en ris encore de ces changements de réglement.

    Autrement dit,nous sommes intimement persuadé que Ferrari a reçu l’ordre de faire rentrer ALO prématurement afin de changer la véritable donne.(tout cela à cause de l’Allemagne),et en plus tout le monde y retrouve son compte sauf ALO(3°titre) et FER(dans une moindre mesure).

    Aucun stratége,même petit,ne peut et ne veut croire à ce qui c’est passé chez Ferrari pour avoir fait rentrer ALO avant l’heure prévue et surtout l’avoir fait ressortir dans le traffic!!! Alors que tout est connu d’avance à ce niveau.

    Pour se dédouaner et faire taire les sales langues,(la communication business) a conseillée à Ferrari un communiqué de presse comme quoi une cellule stratégique allait être mise en place…!

    Pour terminer,je dirai que lorsque l’on est capable de faire foncer une voiture dans le mur au niveau d’une équipe ,que la f1 était encore ldirigée en 09 par un  »fouétté »,que Bernie est soupçonné d’être le  »cerveau » du train postal…tout est possible en F1 !

    Pour ceux qui douteraient encore,quelques commentaires d’une référence incontestés du sport auto :

     »Mais cela fait belle lurette qu’on sait que la F1 est une compétition complètement artificielle, régie par l’argent et par des intérêts privés. On ne peut plus vraiment parler d’un sport en ce moment ».dixit Henri Pescarollo :

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/09/21/henri-pescarolo-c-est-scandaleux-que-briatore-s-en-tire-si-bien_1243221_3242.html

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