Qui de Vettel ou Newey fait gagner Red Bull ?

Au sein de l’écurie Red Bull, deux personnalités sont fréquemment mises en avant pour expliquer le succès de l’équipe autrichienne. Il s’agit de Sebastian Vettel, double champion du monde de la discipline, et de l’ingénieur britannique Adrian Newey. Mais lequel des deux a le plus d’influence sur les victoires de cette association enviée ?

Licence Creative Commons / Joost Rooijmans

Sebastian Vettel, bien sûr, est un pilote d’exception. Depuis ses débuts précoces et remarqués au volant d’une BMW-Sauber en 2007, le jeune pilote allemand ne cesse de monter en puissance pour devenir une véritable référence en Formule 1.

S’il est souvent comparé à Michael Schumacher, de manière parfois excessive, force est de constater les nombreuses similarités entre les deux pilotes.

Il est évidemment bien difficile d’établir une comparaison dans l’art du pilotage (monoplaces, époques différentes…), mais le principal point commun qui lie les deux champions est leur capacité exceptionnelle à fédérer une équipe autour d’eux.

Comme au temps de Ferrari avec Schumacher, Vettel est le véritable pygmalion de son équipe. Apprécié et chouchouté depuis de nombreuses années dans un cocon qui lui est favorable, le récent double champion du monde sait se faire apprécier en restant en contact permanent avec ses équipes techniques.

Des exemples révélateurs de cet état d’esprit d’équipe sont fréquemment mis en avant par Red Bull comme cette lettre que Vettel avait envoyé aux personnels de Renault pour les encourager à continuer leur efforts après une casse moteur en course du pilote allemand.

Avec un pilotage fin et précis, ne commettant que peu d’erreur, toutes ces qualités associées forment un pilote quasiment imbattable et surtout très complet. Ce qui fait dire à bon nombre de ses adversaires que le règne de Vettel risque de durer assez longtemps pour décourager toute une génération.

L’autre grande chance de Red Bull, est de posséder en ses rangs l’ingénieur Adrian Newey.
Sa réputation n’est plus à faire. Le nombre de titres mondiaux acquis avec des monoplaces de sa conception est faramineux. Les écuries Williams, McLaren et maintenant Red Bull (et dans une moindre mesure March) doivent à ce génie britannique une bonne part de leur réputation.

Il ne lui aura fallu que trois années pour propulser l’équipe autrichienne vers la victoire, et une de plus pour atteindre le titre mondial.

Newey est un affectif et un instinctif. Une fois la victoire acquise au sein de toutes les entités qu’il a connu, il s’est dirigé vers d’autres objectifs en pariant sur des écuries en manque de performances comme McLaren en 1997 ou Red Bull en 2006. Cependant, son avenir ne semble pas s’écrire en pointillés avec la firme autrichienne…
Travaillant à l’ancienne, avec une table à dessin et un crayon, des idées techniques parmi les plus novatrice sortent de ses réflexions.

Mais lui aussi a connu des périodes de doutes. March l’avait mis à la porte à la fin de l’année 1990 en lui reprochant des conceptions de monoplaces trop inégales, qui fonctionnaient sur des circuits bien spécifiques, et moins bien sur d’autres. Ou encore une période de doutes au début de sa collaboration avec Red Bull, où certains observateurs pensaient que la magie n’opérerait pas.

Au final, la symbiose s’est faite entre ces deux champions dans leur catégorie respective mais on se demande encore si Vettel aurait pu réaliser autant de grandes choses sans une voiture parfaitement conçue et imaginée par Adrian Newey…alors que ce dernier, lui, n’a plus grand-chose à prouver.

Personne n’est irremplaçable, mais l’ingéniosité et l’expérience du britannique l’emporte sûrement sur la talents, certes impressionnant, mais encore en pleine éclosion, du pilote allemand.

Axel B.

Une réflexion sur “Qui de Vettel ou Newey fait gagner Red Bull ?

  1. Bonjour

    Votre blog a attiré mon attention par le ton de ses articles, la qualité de sa présentation et votre univers.
    Aussi, il me plairait de faire un échange de liens avec votre blog.

    Je suis la responsable d’un répertoire de sites web et de blogs qui existe depuis plus d’un an et qui ne contient pas de publicité ni de sites commerciaux.

    Mon répertoire est : http://www.beenbe.com
    Notre annuaire beenbe.com dispose d’un pagerank de 4, d’un nombre important de visites en constante croissance exponentielle ce qui vous assure d’un excellent référencement pour les moteurs de recherche de type google.

    Si vous êtes intéressé pour un échange de lien et ainsi améliorer chacun notre pagerank et notre visibilité sur le web, envoyez moi le titre et la description de votre blog ainsi que la catégorie dans laquelle vous souhaitez être enregistré.
    De mon côté, je vous demanderais uniquement que de faire un lien vers le site http://www.jeuxplus.com avec le titre “Jeux gratuits » ou alors d’insérer une petite bannière.
    Si vous préférez une bannière, vous pouvez en choisir une à cette adresse (le code de chaque bannière se trouve sur sa droite) : http://www.jeuxplus.com/boutons/new/
    (jeuxplus est un site de petits jeux totalement gratuits pour toute la famille).

    Si toutefois, vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas, je vous donnerais la procédure à suivre (c’est simple).

    Si vous êtes d’accord, faîtes le moi savoir..

    Longue vie à votre blog et bonne continuation !

    Juliette

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. ( Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion /  Changer )

Annuler

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.