Valtteri Bottas peut-il rebondir chez Alfa Romeo ?

Cela peut paraître paradoxal que l’on parle de rebond au sujet d’un pilote qui va quitter l’écurie qui a dominée sans partage les sept dernières saisons de F1. Mais dans le cas de Valtteri Bottas, son arrivée en 2022 chez Alfa Romeo pourrait s’apparenter à une renaissance.

Il n’est pas facile de faire sa place en Formule 1, une discipline où le besoin de performance est aussi nécessaire que le financement.

De nombreux pilotes, pourtant doués, en ont fait l’amère expérience à toute époque de la discipline. Valtteri Bottas peut en tout cas s’enorgueillir d’avoir réussi à durer puisque du haut de ses 169 Grands Prix en 10 saisons, il fait partie des figures incontournables du plateau.

Pourtant, après 5 saisons passées chez Mercedes, l’image du Finlandais n’est plus tout à fait la même que celle reflétée par le jeune pilote ambitieux et plein d’avenir qui débutait sa carrière chez Williams en 2013.

Durant sa cohabitation avec Lewis Hamilton, Bottas n’aura réussi qu’à quelques reprises à se hisser à la hauteur des performances du Britannique qui, de son côté, enchaînait victoires et titres mondiaux.

Avec 9 victoires, 17 pole positions et autant de meilleurs tours en course, le Finlandais a pourtant un palmarès de champion du monde que beaucoup d’autres pilotes pourraient lui envier.

Mais le principal problème de Bottas a été son incapacité à battre le meilleur (statistiquement parlant…n’ouvrons pas le débat !) pilote de sa génération dans la meilleure monoplace du moment. Peut-on lui reprocher ? Mercedes ne le fera certainement pas ! Grâce à ses 54 podiums acquis pour l’équipe allemande, cette dernière a pu sécuriser ses 4 derniers titres Constructeurs en date.

Las d’être, au mieux le dauphin, au pire le faire-valoir de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas s’est donc résigné à voler vers d’autres cieux et à rejoindre le relatif anonymat du milieu de peloton avec l’équipe Alfa Romeo.

Son ambition ne sera certainement pas de remporter des victoires et de viser le titre mondial. Mais dans une équipe plus petite, moins dans la lumière et surtout, avec un équipier assurément moins encombrant, le Finlandais pourra réaliser quelques coups et orienter le travail technique à sa manière, comme un premier pilote peut et doit le faire.

La passion du sport automobile et de la Formule 1 semble être au cœur du choix de Valtteri Bottas. Et il n’y a pas de doute qu’avec son caractère parfois belliqueux, il puisse démontrer à ceux qui se sentent concernés qu’il mérite bel et bien de continuer sa carrière dans la catégorie reine du sport automobile.

Une réflexion sur “Valtteri Bottas peut-il rebondir chez Alfa Romeo ?

  1. 5 saisons avec voiture la plus performante du plateau sans jamais jamais etre en mesure de gagner un championnat ce n’est pas avec alfa Roméo (avec tout le respect que l’on doit à alpha) que bottas sera champion un jour.. il a eu l’opportunité de gagner à l’euro millions mais raté l’occasion, il devra se contenter dorénavant du KENO c’est beaucoup moins fin….😅🙏💪

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. ( Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion /  Changer )

Annuler

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.