Verstappen, Hamilton, Russell, Ferrari…à quoi s’attendre en 2022 ?

La saison et l’année 2021 sont à peine terminées que tous les regards se posent déjà sur 2022. A l’aube d’une nouvelle ère réglementaire pour la Formule 1, quelles sont les attentes ?

Mercedes : la fin d’un règne ?

L’histoire de la Formule 1 en regorge d’exemples. La domination d’une équipe et/ou d’un pilote est une question de cycle…plus ou moins long. Michael Schumacher et Ferrari au début des années 2000, Sebastian Vettel et Red Bull durant la première moitié des années 2010 et aujourd’hui, Lewis Hamilton et Mercedes depuis le début de l’ère hybride.

On ne peut pas savoir jusqu’à quand la domination de l’équipe allemande et de son étoile britannique va durer, mais un changement radical de réglementation pourrait bien être l’élément déclencheur pour mettre fin à ce cycle de succès.

Le duel Verstpapen/Hamilton : une lutte éphémère ?

Si les deux équipes dominatrices de la saison 2021, à savoir Mercedes et Red Bull, négocient mal le nouveau virage réglementaire, on pourra rapidement ranger au rayon des souvenirs le duel entre Max Verstappen et Lewis Hamilton.

De plus, si une ou plusieurs autres équipes viennent se mêler à la lutte pour la victoire, le duel qui a fasciné la discipline pourrait passer au second plan !

George Russell : le cailloux dans le pied d’Hamilton ?

En remplaçant Lewis Hamilton pour le Grand Prix de Sakhir en 2020, George Russell avait déjà écrasé Valtteri Bottas. Pourra-t-il faire de même avec son compatriote ? Le septuple champion du monde n’est certes pas un adversaire du même calibre que son désormais ex-coéquipier finlandais. Mais le talent de Russell, sa jeunesse et son insouciance seront des atouts indéniables.

Une chose est sûre, Hamilton va devoir se méfier de son nouvel équipier, lui qui, depuis des années, avait réussi à museler un Valtteri Bottas plutôt docile.

Ferrari peut-elle se mêler à la lutte pour le titre ?

En se hissant à la troisième place du championnat du monde des Constructeurs, Ferrari a créé une petite surprise mais l’équipe a surtout prouvé qu’elle avait fait des progrès considérables. Avec deux pole positions, cinq podiums et une victoire frôlée de prêt à Monaco, la Scuderia est sur une belle lancée.

Mais est-ce que ce cercle vertueux va continuer avec la nouvelle réglementation ? Le bon effectué côté moteur dans la dernière partie de la saison 2021 est un signe encourageant qui démontre que Ferrari est sur le bonne voie.

Alfa Romeo et Haas peuvent-elles créer la surprise ?

Les équipes de fond de tableau peuvent-elle créer la surprise en 2022 ? C’est en tout cas ce que semblent suggérer Frédéric Vasseur et Gunther Steiner, les directeurs sportifs respectifs d’Alfa Romeo et Haas.

Ayant rapidement laissé tomber le développement de la monoplace 2021, voir même ne l’ayant pas du tout entamé pour l’équipe américaine, toutes les ressources des deux écuries ont été mobilisées pour la monoplace 2022 très tôt. Souvent plus tôt que la concurrence ? Un avantage crucial ?

Côté pilotes, l’arrivée de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo est clairement un avantage. Chez Haas, Mick Schumacher et Nikita Mazepin auront une saison entière d’expérience, ce qui pourrait changer beaucoup de choses dans leur approche.

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