Gasly, Ocon, Alpine : les chances françaises en 2022

Ces dernières années, les représentants français en Formule 1 nous ont habitué aux victoires et aux podiums grâce à Pierre Gasly, Esteban Ocon et Alpine. Peut-on raisonnablement attendre mieux à l’heure du grand virage réglementaire de 2022 ?

Pierre Gasly

Le pilote AlphaTauri a une nouvelle fois prouvé sa valeur en 2021. S’il n’a pas remporté de victoire, un nouveau podium est venu récompenser ses efforts.

D’une constance impressionnante (14 fois dans le Top 5 en qualif et 15 fois dans les points en course) le pilote Normand a largement dominé son équipier, le débutant Yuki Tsunoda. Il a surtout démontré qu’il pouvait être le meneur de son équipe et lorgne avec encore plus d’insistance vers un Top Team.

En 2022, il va devoir une nouvelle fois démontrer ses aptitudes dans une saison où il faudra, plus que jamais, savoir orienter son équipe. En pleine confiance et les épaules solides, Gasly pourrait encore réaliser des exploits.

Esteban Ocon

Le Français a remporté sa première victoire en Hongrie en 2021, dans une période où il subissait la domination de Fernando Alonso malgré un bon début de saison.

En effet, une fois que l’Espagnol a trouvé le moyen de faire fonctionner l’A551, Esteban Ocon est entré dans le rang mais en bénéficiant toujours du soutien de son équipe qui a immédiatement prolongé son contrat pour plusieurs saison.

Fort de cette stabilité et de la libération que lui confère sa victoire en Hongrie, Ocon devrait réaliser de belles performances en 2022, une saison sur laquelle Alpine compte beaucoup pour briller. Le Français est au centre du projet, il doit profiter de cette position.

Alpine

Début 2021, Alpine (ex-Renault) a décidé de restructurer son organigramme pour les années à venir. Malgré des résultats toujours très attendus, l’équipe française a fait preuve d’une cohésion étonnante, notamment entre ses deux pilotes, Fernando Alonso et Esteban Ocon.

Mais cette belle image a volé en éclat dès le début de l’année 2022 avec le départ d’une des figures de l’équipe : Alain Prost. Le quadruple champion du monde a claqué la porte suite à une incompatibilité d’humeur avec le PDG Laurent Rossi.

L’équipe a pourtant de grandes attentes en 2022 et faire la Une des magazines pour un tel problème d’égo ne la fait pas partir sur une dynamique favorable. Elle devra évacuer rapidement cet incident pour se concentrer à 100 % sur le développement de la nouvelle monoplace et du nouveau moteur dont Prost a laissé sous-entendre qu’il rencontrait des problèmes de fiabilité…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. ( Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion /  Changer )

Annuler

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.