Kubica a-t-il un avenir en Formule 1 ?

Après son terrible accident de l’hiver dernier, les attentes concernant Robert Kubica ont été quelque peu surnaturelles. Tout le monde s’attendait à la voir revenir à son plus haut niveau en quelques mois, et le principal intéressé aussi. Un an plus tard, le polonais a-t-il un avenir en Formule 1 ?

Licence Creative Commons / Renault F1 Team Official

Gentiment écarté par l’écurie Lotus-Renault à l’orée du début de la saison 2012, Robert Kubica ne fait plus parti des plans mis en place par Eric Boullier qui veut redonner un élan victorieux rapide à son équipe.

Le polonais comptait sûrement sur un rétablissement plus rapide de sa condition physique, malmenée par un nombre important d’opérations et une malchance flagrante. Les premières interviews du pilote après son accident lors d’une épreuve de rallye en 2011, laissaient entrevoir un homme déterminé à revenir au plus haut niveau, le plus rapidement possible.

De son côté, Boullier se montrait patient et affirmait à qui voulait bien l’entendre qu’un place au chaud était réservée à son pilote.

Mais durant l’année passée, les mauvaises nouvelles et les contres-temps fâcheux se sont enchainés alors que le manager français, à la tête de Lotus, devait prendre une décision rapide quant au futur immédiat de son équipe.

Avec un duo de pilotes prometteurs mais trop inconstants (Vitaly Petrov et Bruno Senna), Lotus-Renault se devait de remonter la pente en 2012 et de redevenir l’écurie gagnante qu’elle fut il n’y a pas si longtemps, à l’époque ou Fernando Alonso était allé chercher deux titres mondiaux des pilotes.

Cette urgence a précipité la mise à l’écart de Kubica, pour laisser entrer dans sa maison le revenant Kimi Raikkonen. Choix plutôt curieux et pari vraiment risqué pour une écurie plus vraiment affirmée et à la recherche d’une assise technique…ce qui n’a jamais été le point fort du finlandais.

Du coup, Kubica et son manager, Daniele Morelli, qui occupait une place médiatique très importante durant la convalescence de son pilote afin de ne pas le faire oublier, ont accusé le coup en silence, mais peut être pas sans avoir quelques idées derrière la tête…

En effet, en ce début d’année, une rumeur persistante a fait état d’un rapprochement entre le polonais et la Scuderia Ferrari.

On connait les liens d’amitié qui unissent Kubica et Fernando Alonso, pygmalion de l’écurie au cheval cabré. L’espagnol ne serait pas contre courir dans la même équipe que son ami, et le désamour flagrant entre Ferrari et son actuel second pilote Felipe Massa allant en grandissant, la porte serait alors grande ouverte pour cette association.

Visiblement, Kubica serait apte à retenter l’aventure au volant d’une voiture de course d’ici le mois de juin de cette année.

C’est en tout cas la date qui a été avancée par un journaliste italien à la fin du mois de janvier, pour une éventuelle collaboration en piste entre Ferrari et l’ancien pilote BMW.

Même si sa rééducation risque d’être encore longue et les difficultés grandes, notamment au niveau de son coude et de son poignet droit, l’éventualité d’un retour de Kubica à l’horizon 2013 est pour l’instant encore crédible.

Et puis ca n’est pas la première fois que le polonais se sort de situations dans lesquelles ont le croyait perdu. Au début de sa carrière, un accident de la route aurait bien pu stopper son ascension et plus récemment, les images impressionnantes de son crash au Grand Prix du Canada en 2007 restent dans toutes les mémoires.

A chaque fois, Kubica s’en est sorti comme miraculé et a su rebondir rapidement. Comme simple justification, il avouait la présence dans son casque d’une photo du Pape Jean Paul II, natif comme lui de Cracovie.

Cette image mystique et christique le rapproche un peu plus d’Ayrton Senna, véritable croyant qui, la veille de son accident mortel, avait lu un passage de la bible dans lequel il en avait déduit que Dieu allait s’offrir à lui en cadeau.

Le talent les réunis, mais cette croyance et cette sensation d’invincibilité aussi. Ce qui fait penser que Robert Kubica rebondira, une fois de plus…

Axel B.

Une réflexion sur “Kubica a-t-il un avenir en Formule 1 ?

  1. Je ne connais pas l’auteur de cet article, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est partial : Morelli n’a pas accusé le coup en silence. C’est un indélicat, un salaud, qui a menti, et qui a provoqué une grande polémique au GP du Brésil en prenant le contrepied des communiqués de LRGP qui disaient que Kubica ne serait pas prêt à revenir en 2012, pourtant rédigés avec son accord.
    De manière tout à fait calculée et réfléchie, Morelli a accusé LRGP d’être des menteurs, pour mieux justifier et consommer le divorce avec cette équipe et pouvoir se concentrer sur l’objectif de rejoindre Ferrari en 2013. Toute personne qui dit le contraire n’est tout simplement pas au fait du fonctionnement du tandem Kubica/Morelli, ce dernier étant la pompe à fric du premier comme il a longtemps été la pompe à fric de Diniz dont il était également le manager.
    Morelli est véritablement une ordure : c’est lui qui a écarté le Dr Cecarrelli tout simplement parce que le rétablissement de Robert prenait trop de temps à son goût. Car évidemment sans sa poule aux oeufs d’or Morelli n’est rien, il ne gagne plus, or ce qui l’intéresse est l’argent. Sinon peut être qu’il ne résiderait pas à Monaco, comme tant d’autres, et ne serait pas poursuivi par le fisc italien, faisant les émules de Flavio.
    Donc quand je lis cet article, j’hallucine : la comparaison Senna/Kubica, Kubica ce jeune prétentieux et arrogant qui a eu besoin de salire la réputation d’Heidfeld pour avoir l’air bon n’est ni un champion du monde en puissance, ni un pilote de premier plan. Il n’était pas mauvais, mais il tient plus du Webber ou Trulli que du Alonso, Hamilton, Vettel, Button. Ca me ferait mal au coeur pour la F1 que Kubica remporte un championnat, ne serait-ce que parce que cela serait parfait pour les plans d’ordures comme les Bernie et autre Morelli.

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. ( Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion /  Changer )

Annuler

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.