Pierre Gasly et Esteban Ocon : un duel tricolore à distance

Les deux pilotes français présents cette saison sur les grilles de départ des Grands Prix de F1, Pierre Gasly et Esteban Ocon, se livrent un duel à distance pour devenir les fers de lance tricolores de la discipline. Pour le moment, le pilote AlphaTauri a un léger avantage, mais son homologue chez Alpine ne doit pas être trop vite écarté.

Depuis le 6 septembre 2020 et sa victoire historique sur la piste de Monza dans le cadre du Grand Prix d’Italie, Pierre Gasly est devenu le représentant français en Formule 1 pour des millions de passionnés dans le monde.

Sa notoriété dans l’Hexagone dépasse même les fans de sport automobile Ayant été invité sur de nombreux plateaux de télévision, interviewé dans de nombreux journaux et magazines, le Normand fait désormais partie du paysage des sportifs tricolores au même titre que Jean Alesi et Alain Prost.

Mais loin de s’endormir sur ses lauriers, Gasly continue son irrémédiable ascension vers les sommets en confirmant que son premier podium au Brésil en 2019 et sa victoire à Monza l’année suivante, ne sont pas des accidents de parcours heureux mais bien une juste récompense d’une combinaison gagnante entre talent et travail acharné.

La troisième place acquise par le pilote AlphaTauri à Bakou lors du dernier Grand Prix d’Azerbaïdjan vient ainsi donner encore plus de crédit à ses performances et laisse entrevoir un avenir des plus radieux tant ses coups d’éclats sont remarqués et remarquables.

Le succès actuel de Pierre Gasly ne ravit peut être pas tous les Français. En effet, l’autre pilote tricolore du plateau, Esteban Ocon, se retrouve dans l’ombre de son aîné (de même pas six mois !) malgré des performances également tout à fait remarquables.

En difficulté face à Daniel Ricciardo l’an passé chez Renault, l’actuel pilote Alpine a su, à force d’abnégation et de travail, remonter efficacement la pente jusqu’à la deuxième marche du podium du Grand Prix de Sakhir en 2020, marquant ainsi brillamment son retour à la compétition après une année passée en coulisses avec Mercedes.

Probablement déçu que l’équipe allemande ne lui fasse pas confiance pour épauler Lewis Hamilton en 2020, l’ex-pilote Force India a trouvé refuge chez Renault, écurie constructeur, avec un contrat qui semble en passe de se prolonger au delà du bail actuel qui se termine à la fin de la saison 2021. Voilà un des principaux atouts dont dispose Esteban Ocon pour progresser.

L’équipe Alpine (ex-Renault) est rompue à la victoire et aux titres. Avec le budget d’une écurie qui la rapproche des Top Teams, elle a de l’ambition et les moyens de réaliser de grandes choses. Dans sa volonté de rejoindre les sommets, Esteban Ocon est une pièce maîtresse de cette reconquête, offrant ainsi l’image d’une France victorieuse et conquérante.

Mais si l’écurie française compte beaucoup sur Ocon, elle a également engagé le double champion du monde Fernando Alonso, ancien de la maison, pour l’aider à retrouver les podiums rapidement. Ce qui aurait pu être un piège pour le pilote français s’est transformé en avantage en ce début de saison.

L’Espagnol est en grande difficulté avec sa monoplace depuis le premier Grand Prix et Esteban Ocon, qui réalise sa deuxième saison avec l’équipe, profite des difficultés de son équipier pour s’imposer comme un leader naturel.

Régulièrement qualifié devant Alonso, le Français est constant en course et rapporte des points importants à son équipe. Avant le week-end cauchemardesque à Bakou (touchette en qualifications et problème moteur en course), Ocon avait rapporté deux fois plus de points à son équipe que Fernando Alonso.

La courbe de progression de Pierre Gasly et Esteban Ocon est donc inégale pour le moment. Déjà victorieux, le pilote AlphaTauri a pris l’avantage sur le pilote Alpine. Mais ce dernier a déjà prouvé à maintes reprises qu’il avait le talent nécessaire pour se battre à l’avant et tout est réuni pour voir, un jour, les deux hommes se disputer la victoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.