La mort en face, l’autobiographie de Romain Grosjean avec Marion Grosjean

Depuis ce fameux 29 novembre 2020, Romain Grosjean est un miraculé. Sorti du brasier de sa Haas après un effroyable accident à Bahreïn, quelques secondes après le départ de ce qui sera son dernier Grand Prix de Formule 1, le mal-aimé du sport automobile, le « cinglé du premier tour » comme l’avait surnommé Mark Webber après un accrochage, est devenu le coureur automobile de F1 préféré des Français, comme le qualifie Frédéric Veille, grand reporter, qui a convaincu Romain et Marion Grosjean de raconter leur vie dans cet ouvrage très justement intitulé « La mort en face ».

Car c’est effectivement de la vie dont il est question tout au long de ce récit. L’amour que se portent ses cinq êtres, Marion, Romain et leurs trois enfants et qui a été si important au moment du drame qui s’est joué à Bahreïn.

Le témoignage de Marion, qui nous fait revivre ce terrible moment à travers son regard, est bouleversant. Tout comme l’honnêteté de Romain qui aura mis du temps à accepter de renoncer à ses derniers Grands Prix de F1 et de voir les conséquences de ses brûlures sur sa main gauche.

Mais cet ouvrage nous en apprend plus sur la hargne du pilote, qui aura dû affronter de nombreuses difficultés avant de se sentir légitime derrière le volant d’une voiture de course et sur la résilience de l’homme qui aura accepté avec beaucoup de courage d’affronter la mort et de la repousser.

C’est grâce à cette force, qu’il puise auprès ses enfants et de sa femme, Marion, que ce miracle du 29 novembre a eu lieu. On comprend, au fil des témoignages du couple, que leur lien indéfectible a été le fondement de la survie de Romain.

Cette autobiographie en duo permet également de revenir avec précision sur la carrière d’un des pilotes français les plus importants de sa génération, qui a longtemps été le seul représentant tricolore en Formule 1 et qui n’a pas à rougir d’un palmarès fort de dix podiums et d’une présence longue de dix saisons dans la discipline reine du sport automobile, malgré les nombreuses critiques qu’il a dû subir tout au long de ses 179 Grands Prix.

Comme une renaissance, le livre s’attarde également sur la nouvelle carrière de Romain Grosjean aux États-Unis, qui est déjà un succès et qui ne semble pas prête de s’arrêter si l’on en croit la récente signature du pilote avec la mythique équipe Andretti pour 2022.

Après l’ouvrage consacré à la victoire de Pierre Gasly à Monza en 2020, City Editions nous propose une nouvelle fois un livre majeur sur une des personnalités marquantes du sport automobile du XXIème siècle.

« La mort en face » de Romain Grosjean avec Marion Grosjean – City Editions – 320 pages, 18,50€. Disponible à partir du 20 octobre 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.