Histoires insolites des courses automobiles

Dans la continuité de la série des « Histoires insolites » chez City Éditions, Frédéric Veille nous propose cette fois-ci de se pencher sur les anecdotes qui ont jalonné plus de 140 ans de course automobile, du premier périple à quatre roues en 1891 jusqu’aux récents Grands Prix de Formule 1.

Grand reporter à RTL, Frédéric Veille est bien connu des amateurs de sport automobile et plus particulièrement de Formule 1.

Auteur il y a quelques semaines à peine d’une biographie atypique de Pierre Gasly, le journaliste revient cette fois-ci compléter la collection des « Histoires insolites » de City Éditions en portant un regard d’archiviste passionné sur la course automobile.

Le livre regorge d’histoires plus ou moins connues et d’anecdotes savoureuses qui permettent, de manière chronologique, de se replonger dans la grande Histoire de la course automobile.

A l’occasion du Grand Prix de France de F1 le week-end dernier sur le Circuit Paul Ricard, nous avons rencontré Frédéric Veille qui nous parle de la genèse de cet ouvrage.

Comment t’es venue l’idée de raconter la course automobile de cette manière ?

« Cela fait partie d’une collection, « Les histoires insolites » que j’ai lancée chez City Editions il y a un peu plus de 10 ans. On a abordé pleins de sujets : le Débarquement, les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de Football, le Cinéma, la Chanson française…et finalement, quand on est passionné par la F1 et les sport mécaniques cela semblait évident de se lancer dans cette nouvelle aventure.« 

« Je ne voulais pas marcher sur les plates-bandes d’autres journalistes historiques et j’ai donc décidé de l’écrire en collaboration avec Jean-Louis Moncet qui a été ma caution morale. J’ai fait toutes les recherches, j’ai tout écrit et j’ai tout fait valider par Jean-Louis qui l’a à peine corrigé, donc j’étais plutôt content de ça. »

Comment as-tu sélectionné les histoires présentes dans le livre ?

« Je voulais tout aborder, sauf les accidents mortels car il y a tellement d’autres histoires qui sont intéressantes. Je voulais aller chercher la petite anecdote, même dans les histoires les plus connues, le petit détail sympa comme l’histoire d’Alain Prost qui s’enfuit de l’armée, ou l’accident de tracteur de Niki Lauda ou encore des anecdotes toutes bêtes que certains connaissent, comme Juan-Manuel Fangio qui a passé son permis de conduire à l’âge de 50 ans ! »

Est-ce que tu as découvert toi-même des anecdotes en écrivant cet ouvrage ?

« Oui, surtout dans les plus anciennes. J’ai eu la chance de bien connaître tout le début car, il y a 20 ans, à Rouen, il y a eu ce qu’on a appelé « Les Damiers du Centenaire », qui célébraient donc le centenaire de la première course automobile (Paris-Rouen) et étant originaire de la ville, j’avais édité un petit magazine sur cette course. J’avais donc déjà pas mal d’infos sur toute cette période là. »

« Mais sur les autres courses, italiennes, américaines du siècle dernier, j’ai forcément découvert des choses. J’ai orienté mes recherches sur chaque grande course. Je me suis aidé de divers ouvrages ; je connais un lieu super en Normandie, un immense dépôt de livres d’occasion, avec des milliers et des milliers de références sur plus de 15 000 mètres carrés avec énormément de bouquins sur la course automobile. Ensuite on peut également trouver des informations sur internet et grâce à mon métier, j’ai également accès aux archives de l’INA. »

« Mais déjà ne serait-ce qu’en se penchant sur les 24 heures du Mans, les Grands Prix de Formule 1, le Dakar, le Monte-Carlo, les grandes courses, chaque année tu peux trouver de belles histoires. »

Pendant l’élaboration du livre, as-tu rencontré des protagonistes des histoires que tu racontes ?

« Bien sûr, certains m’ont raconté leur propres histoires. Romain Grosjean, bien sûr, mais aussi, Frédéric Sausset qui reste une des plus belles histories insolites. Une histoire insensée et à jamais égalée [ndlr : ne comptez pas sur moi pour dévoiler l’histoire, il vous faudra lire le livre !] …et j’en ai d’autres en stock qui seront pour un futur Tome 2 ! »

« Les histoires insolites des courses automobiles » de Frédéric Veille – aux éditions City – 253 pages, 17,90€. Disponible depuis le 9 juin 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.