Histoires de la Formule 1 de Bernie Ecclestone

Avec cet ouvrage qui balaye plus de 30 ans de Formule 1, Daniel Ortelli et Antoine Grenapin nous font vivre ou revivre des véritables moments historiques de la discipline reine du sport automobile sous l’ère de Bernie Ecclestone.

20201202_150952

Avec plus de 1 000 Grands Prix en 70 ans, l’histoire de la Formule 1 est pléthorique et regorge d’images et de souvenirs qu’il est parfois difficile de compiler de manière ludique et intelligente.

Dans ce livre, Daniel Ortelli, journaliste réputé du monde de l’automobile et grand passionné de sport en général, a choisi, en collaboration avec le journaliste Antoine Grenapin, de remonter le fil de l’histoire d’une époque révolue de la Formule 1, marquée par la présence de Bernie Ecclestone, des années 60 au milieu des années 90.

Ecclestone, devenu le « grand argentier » de la Formule 1 durant les années 80, est ainsi pris à témoin tout au long des 224 pages de cet ouvrage. On y apprend donc quelques détails croustillants, comme la manière dont il a évincé Ron Tauranac, cofondateur de l’écurie Brabham dont il était devenu propriétaire en 1972, ou encore les dessous de l’élection de Max Mosley à la présidence de la FISA en 1991.

Extrêmement bien illustré, le livre s’attarde sur les mécaniques autant que sur les hommes et nous permet de nous immerger au plus près d’une époque désormais révolue mais encore bien vivante dans les esprits.

De Jim Clark à Ayrton Senna et Michael Schumacher, Daniel Ortelli et Antoine Grenapin, choisissent de s’arrêter sur des faits marquants, des hommes importants, des courses ou des monoplaces mythiques qui ont écrit l’histoire de la discipline.

Après son ouvrage très complet sur les « Seigneurs de la F1 » du Circuit Paul Ricard, Daniel Ortelli nous permet de plonger dans le passé pour revivre une des périodes les plus excitantes de la discipline, qui donne encore quelques élans de nostalgie aux nombreux passionnés de Formule 1. Indispensable dans une bibliothèque dédiée au sport automobile.

« De Jim Clark à Ayrton Senna. Histoire de la Formule 1 de Bernie Ecclestone  » écrit par Daniel Ortelli et Antoine Grenapin chez Casa éditions – 29€95

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.