Présentation 2021 : Ferrari, Leclerc et Sainz

La saison 2021 est déjà lancée avec les essais hivernaux qui se sont tenus à Bahreïn pendant trois jours. L’occasion parfaite de réaliser un tour d’horizon des forces en présence avec, en bonus, la côte Hors Pistes pour chaque équipe et pilote.

Ferrari

FERRARI F1 TEST BAHRAIN – VENERDI 12/03/2021 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

La Scuderia Ferrari a terminé l’exercice 2020 rouge de honte avec seulement trois podiums à se mettre sous la dent. La SF1000 qui devait célébrer en grande pompe le 1 000ème Grand Prix de l’équipe a été un ratage total et le moteur manquait cruellement de puissance pour rattraper l’ensemble.

Les dirigeants de l’équipe italienne ont alors choisi de faire le ménage pour 2021 en se séparant d’une Sebastian Vettel démotivé et vieillissant pour laisser le leadearship à Charles Leclerc, épaulé par le jeune Carlos Sainz. Ce duo est le plus jeune aligné par la Scuderia depuis 1968 et la paire Chris Amon, Jacky Ickx.

Ferrari ne peut faire et ne doit faire que mieux en 2021. L’équipe assure avoir gagné des chevaux sous le capot moteur et l’association entre Leclerc et Sainz semble, pour le moment, bien fonctionner. La Scuderia pourrait créer la surprise cette année.

La côte Hors Pistes : 82 %

Charles Leclerc

FERRARI F1 TEST BAHRAIN – VENERDI 12/03/2021 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

Le pilote monégasque a démontré une force de caractère insoupçonnée dans l’adversité. Malgré les difficultés inhérentes à une monoplace ratée, il a saisi les moindres opportunités de se faire remarquer en offrant deux des trois podiums à son équipe.

Sa rivalité avec Vettel, exacerbée en 2019, n’a pas fait long feu tant l’Allemand était perdu derrière le volant de la SF1000. Leclerc a donc assumé sans état d’âme le rôle de leader qu’il devra endosser une fois de plus en 2021.

Mattia Binotto, le directeur sportif de l’équipe, voit en Leclerc le futur de Ferrari. Le Monégasque n’a donc pas droit à l’erreur et devra dominer son nouvel équipier, Carlos Sainz, pour remettre la Scuderia sur les rails du succès.

La côte Hors Pistes : 85 %

Carlos Sainz

FERRARI F1 TEST FIORANO – MERCOLEDI 27/01/2021 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

On ne s’attendait pas forcement à ce que le pilote espagnol signe un contrat avec Ferrari. Pourtant, le désormais ex-pilote McLaren s’est forgé une jolie réputation au sein de l’équipe britannique.

Avec deux podiums à son actif – Brésil 2019 et Italie 2020, tous deux derrière Pierre Gasly, Carlos Sainz a prouvé qu’il était un pilote avec lequel il fallait compter. Il a manqué de peu la victoire à Monza l’an passé et les tifosi s’en souviennent. Voilà de quoi le faire accepter rapidement au sein de la famille italienne.

Cette année, il aura fort à faire face à Charles Leclerc, désigné leader de l’équipe, mais cette dernière assure que l’Espagnol aura sa chance, surtout en début de saison. A lui de la saisir.

La côte Hors Pistes : 75 %

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.