Présentation 2021 : AlphaTauri, Gasly et Tsunoda

La saison 2021 est déjà lancée avec les essais hivernaux qui se sont tenus à Bahreïn pendant trois jours. L’occasion parfaite de réaliser un tour d’horizon des forces en présence avec, en bonus, la côte Hors Pistes pour chaque équipe et pilote.

AlphaTauri-Honda

Joerg Mitter / Red Bull Content Pool // SI202102180169 // Usage for editorial use only //

Voilà une équipe étonnante qui, malgré ses moyens limités, arrive toujours à tirer son épingle du jeu. Bien entendu, le soutien de Red Bull est déterminant dans la capacité de l’équipe italienne à se développer et à proposer des monoplaces souvent bien nées et jamais réellement ratées.

En 2020, Pierre Gasly a offert, lors du Grand Prix d’Italie, une victoire inattendue à l’ex-équipe Toro Rosso (déjà victorieuse en 2008 avec Sebastian Vettel, également à Monza) bâtie sur les fondations de Minardi. L’exploit sera très difficile à renouveler en 2021 mais la dynamique positive est bien installée au sein de l’équipe qui pourrait réussir à grappiller quelques podiums avec un peu de chance.

La côte Hors Pistes : 65 %

Pierre Gasly

Photo by Peter Fox/Getty Images // Getty Images / Red Bull Content Pool // SI202103120151 // Usage for editorial use only //

Le pilote français s’est fait un nom et une réputation dans le paddock en remportant sa première victoire de manière magistrale lors du Grand Prix d’Italie la saison passée.

Pourtant, Gasly avait tous les éléments en main du pilote voué à l’échec. Sa rétrogradation de Red Bull à Toro Rosso en 2019 aurait dû détruire sa carrière mais le Français s’est servi de cet expérience malheureuse pour rebondir et devenir encore meilleur.

La preuve en est, son podium au Grand Prix du Brésil en 2019, plein d’opportunisme, comme sa victoire à Monza un an plus tard, aidé par des circonstances de course favorables mais surtout acquise à la force du coup de volant en résistant à la McLaren de Carlos Sainz pourtant plus véloce. On attend encore un exploit en 2021 mais AlphaTauri n’est peut-être pas la meilleure équipe pour briller, le Français devrait commencer à regarder ailleurs.

La côte Hors Pistes : 80 %

Yuki Tsunoda

Photo by Mark Thompson/Getty Images // Getty Images / Red Bull Content Pool // SI202103120082 // Usage for editorial use only //

On pensait la carrière en Formule 1 du pilote nippon condamnée par le retrait de Honda de la discipline fin 2021. Pourtant, Tsunoda a été confirmé comme titulaire chez AlphaTauri pour la saison à venir, peut être pour influer sur la décision du motoriste japonais de céder sa propriété intellectuelle à Red Bull.

Toujours est-il que Tsunoda n’est pas le dernier venu. Troisième du relevé championnat de F2 en 2020, le Japonais arrive en Formule 1 fort d’une excellente réputation. Il a déjà mis en garde les observateurs en les prévenant qu’il ferait sûrement quelques bourdes lors des premiers Grands Prix. Sa lucidité est déjà une qualité remarquable pour Tsunoda dont on espère qu’AlphaTauri lui laissera le temps d’apprendre.

La côte Hors Pistes : 60 %

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.