Présentation 2021 : Alpine, Alonso et Ocon

La saison 2021 est déjà lancée avec les essais hivernaux qui se sont tenus à Bahreïn pendant trois jours. L’occasion parfaite de réaliser un tour d’horizon des forces en présence avec, en bonus, la côte Hors Pistes pour chaque équipe et pilote.

Alpine

The Alpine F1 Team A521. Alpine F1 Team Launch, Tuesday 2nd March 2021.

Au revoir la dénomination Renault et bonjour à l’entité sportive de la marque : Alpine. L’écurie française a choisi d’axer sa communication sur sa nouvelle branche sportive et de donner un lien historique à l’ensemble.

Si Alpine n’a aucun passé en Formule 1, elle est présente en sport automobile depuis de nombreuses années et avec succès, notamment en Endurance. La volonté de l’écurie est bien entendu d’avoir le même succès en Formule 1.

Pour cela, elle a restructuré sa direction avec l’arrivée de Davide Brivio en lieu et place de Cyril Abiteboul et surtout, elle a fait revenir le double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso, affûté comme jamais. Les ingrédients de la réussite sont là, il faut désormais confirmer en piste.

La saison passée, Renault a manqué de constance malgré trois podiums et une compétitivité retrouvée. Elle a raté la troisième place du championnat de peu mais la concurrence restera rude en 2021.

La côte Hors Pistes : 75 %

Fernando Alonso

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team in the FIA Press Conference. Formula One Testing, Friday 12th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Une des grandes questions de cette nouvelle saison sera de savoir si Fernando Alonso n’a rien perdu de son talent dans une monoplace.

La Formule 1 a connu des pilotes de retour après une pause, et pas des moindres : Niki Lauda, Michaël Schumacher ou encore Kimi Raïkkönen, entres autres. Alonso devra rapidement se remettre dans le bain pour assumer le rôle de leader naturel que l’équipe Alpine compte bien lui faire endosser.

Sa préparation hivernale a été perturbée par une méchante chute de vélo en Suisse, mais selon le principal intéressé, cet incident n’a eu aucune répercussion sur sa forme et ses capacités à piloter une F1. Il se dit à 100 % mais les premiers Grands Prix nous en apprendront bien plus sur le niveau actuel du double champion du monde.

La côte Hors Pistes : 78 %

Esteban Ocon

Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A521. Alpine F1 Team Filming Day, Wednesday 3rd March 2021.

Plutôt à son avantage chez Force India au côté de Sergio Pérez, le pilote français a souffert face à Daniel Ricciardo la saison passée pour ses débuts avec l’équipe Renault.

La nette domination de l’Australien en qualifications a notamment fait couler beaucoup d’encre sur les capacités d’Ocon a revenir à son meilleur niveau après son année passée loin des pistes dans son rôle de pilote de développement pour Mercedes.

La saison 2021 sera cruciale pour le Français qui doit s’imposer chez Alpine pour espérer voir son aventure en Formule 1 continuer. Petit problème, il va trouver sur son chemin un Fernando Alonso réputé pour broyer ses équipiers. Ocon va devoir démontrer du caractère.

La côte Hors Pistes : 70 %

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.