Lewis Hamilton : la route du champion

Une fois de plus, Daniel Ortelli nous gratifie d’un ouvrage essentiel sur la Formule 1 avec cette biographie « déstructurée et décalée » selon les dires même de l’auteur, d’un des plus grands champions de la discipline reine du sport automobile, Lewis Hamilton.

(c) horspistesf1.fr

Écrire une biographie de Lewis Hamilton pourrait paraître assez aisé tant le sportif n’a connu que les sommets dans sa carrière et plus particulièrement depuis ses débuts en Formule 1 en 2007 avec McLaren-Mercedes.

Mais l’homme est bien plus complexe que ce que son palmarès pourrait laisser entrevoir. Et cette ambivalence entre le multiple champion à qui tout réussi et l’homme, issus d’une famille modeste et premier pilote noir à accéder en Formule 1, Daniel Ortelli l’a bien cerné.

Le journaliste, spécialiste des sports automobiles, connaisseur et passionné depuis longtemps de Formule 1, a donc choisi une approche qui s’écarte des traditionnelles biographies retraçant, de manière parfois stéréotypée, la vie d’un champion, de ses débuts en karting jusqu’à ses dernières victoires.

Daniel Ortelli respecte néanmoins la chronologie de la carrière de Lewis Hamilton mais il a surtout choisi d’aérer son récit en le ponctuant de diverses coupures de presse (AFP, F1 Racing, F1only…) et surtout en donnant la parole à des journalistes britanniques qui suivent le septuple champion du monde depuis ses débuts.

Ainsi, Daniel Ortelli laissera la parole au fil des pages à, entre autres, Ben Hunt (The Sun), Andrew Benson (BBC) Peter Windsor (Autosport/F1 Racing) mais aussi à quelques autres spécialistes de la discipline qui connaissant bien le champion britannique, comme le journaliste français Lionel Froissart, ou encore des pilotes comme le Suisse, Jean-Denis Délétraz ou le Belge, Thierry Boutsen.

Cette particularité offre donc aux lecteurs de cette biographie de multiples regards sur la carrière et la vie de Lewis Hamilton dont de nombreux propos sont également repris au fil des pages. Ses nombreuses passions (la mode, la musique…) et ses engagements nombreux (lutte contre le racisme, protection de la planète…) sont également abordés dans cet ouvrage très complet.

Peut-être qu’après la lecture de cette biographie, Daniel Ortelli vous aura-t-il permis de répondre à la question : Lewis Hamilton est-il le plus grand champion de la F1 ?

« Lewis Hamilton : la route du champion » de Daniel Ortelli – aux éditions Biographie City – 300 pages, 19 euros, sortie le 7 avril 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.