Max Verstappen est-il devenu trop sage ?

Le premier Grand Prix de la saison 2021 de Formule 1 a été marqué par la manœuvre de dépassement en fin de course de Max Verstappen sur Lewis Hamilton, jugée litigieuse car en dehors des limites de la piste. Le pilote néerlandais, pourtant d’un tempérament habituellement bouillant, s’est rapidement rangé du côté des commissaires de course en rendant sa place au champion du monde britannique.

Pour qu’un pilote devienne un champion, il lui faut bien entendu du talent, de l’agressivité, mais également de l’esprit et de l’intelligence.

Cette intelligence doit lui servir dans de nombreuses circonstances et notamment dans les plus tendues : avant de tenter un dépassement sur un concurrent, au moment d’aborder le départ d’une course, dans la gestion de son attaque en course pour préserver sa machine etc…

En définitive, la réflexion et l’anticipation, souvent dans un bref laps de temps, sont parmi les clés du succès pour un pilote qui aspire à devenir le champion de sa discipline.

Le temps de la maturité

Mais cette intelligence peut également s’exprimer dans l’acceptation des circonstances de courses ou des décisions des commissaires. Max Verstappen a eu plusieurs fois l’opportunité de se frotter à cette difficulté.

Les quelques coups de sang du pilote batave ont jusqu’à là confirmé son fort caractère. En disant cela, on pense bien évidemment à sa réaction épidermique après son accrochage avec Esteban Ocon lui ayant couté la victoire au Grand Prix du Brésil en 2018, mais également à sa conférence de presse ubuesque après les qualifications du Grand Prix du Mexique 2019 où il a lui même confirmé ne pas avoir ralenti après avoir vu les drapeaux jaunes en bord de piste.

Mais lors du premier Grand Prix de cette nouvelle saison 2021, Verstappen a démontré un tout autre visage suite à son dépassement sur Lewis Hamilton au 53ème tour.

Le but n’étant pas de savoir si sa manœuvre méritait une sanction ou non, mais plutôt d’analyser le comportement du pilote Red Bull après que son équipe, sur injonction de la direction de course, lui ait demandé de rendre sa position à Lewis Hamilton.

La réflexion du Néerlandais aura été très rapide puisque, 4 virages plus tard, il laissait ainsi sa place au profit du pilote Mercedes, comprenant ainsi l’intérêt de ne pas s’éparpiller dans des discussions stériles avec son équipe. Voilà une preuve de maturité que l’on a peu souvent vu chez Verstappen et que l’on attend d’un pilote en qui on place des espoirs de titre.

La sagesse au service de l’intelligence

Mais dire que le pilote Red Bull a manqué de caractère sur cette action serait un raccourci un peu facile. Il a certes mis de l’eau dans son vin depuis ses débuts dans la discipline mais son expérience de plus de 100 Grands Prix l’a fait agir en pilote responsable, voyant plus loin qu’une simple victoire et construisant ainsi les fondations d’un éventuel succès dans une course au titre qui lui semble plus que jamais accessible cette année.

Peut-être effectivement que Verstappen ressent, pour la première fois de sa carrière, une réelle opportunité de coiffer la couronne mondiale. Il a en tout cas entre ses mains la monoplace qui est la plus rapide du plateau en ce début de saison.

Sa soif de victoire l’a tout de même fait réagir après l’incident en déclarant à son équipe qu’il aurait peut être préféré subir une pénalité de temps après la course plutôt que de rendre sa position. Mais le débat n’est pas allé plus loin et le pilote s’est présenté souriant sur le podium, conscient de sa chance à saisir cette saison.

S’il continue d’user de son intelligence et de son pragmatisme de cette manière, nul doute qu’il pourrait réussit de grandes performances. Associées à sa pointe de vitesse et à son agressivité naturelle, ces deux nouvelles qualités acquises par « Mad Max » en feront, encore plus, un redoutable pilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.