Gasly, le magnifique

Dans cet ouvrage, Frédéric Veille laisse la parole aux proches de Pierre Gasly qui nous racontent comment ils ont vécu la victoire du pilote français à Monza la saison dernière. Une plongée dans l’intimité, l’enfance et le quotidien du Normand qui est devenu le treizième pilote tricolore à inscrire son nom au palmarès des vainqueurs de Grand Prix en Formule 1.

Comment raconter la vie de Pierre Gasly alors qu’il est encore un jeune homme de 25 ans au début de sa carrière sportive ? Frédéric Veille, grand reporter à RTL et intime de la famille du pilote normand, s’est essayé à l’exercice avec une approche tout à fait originale.

Le fil rouge de cet ouvrage est bien entendu ce fameux dimanche 6 septembre 2020 qui a vu la première victoire en Formule 1 de Pierre Gasly lors du Grand Prix d’Italie au volant de son AlphaTauri.

Mais plutôt que de dérouler de manière classique la vie du jeune pilote, Frédéric Veille a choisi de laisser la parole aux proches de Pierre : ses parents, ses frères, son cercle rapproché. Ces derniers décrivent avec précision la manière dont ils ont vécu ce jour de gloire. L’émotion est palpable, surtout du côté de Pascale et Jean-Jacques, les parents, qui ont vécu ce moment chez eux, à cause des restrictions sanitaires liées au Covid.

Tout en racontant leur journée du 6 septembre, ils en profitent pour distiller leurs souvenirs concernant l’enfance et la carrière de Pierre. Ce qui donne lieu également à la révélation de quelques anecdotes amusantes et qui nous fait plonger dans l’intimité du pilote français. On découvre ainsi comment le jeune normand a appris sa titularisation chez Red Bull et sa rétrogradation chez Toro Rosso quelques mois plus tard.

On y découvre également sa détermination depuis très jeune à devenir pilote de Formule 1, accompagné par des parents qui se sont sacrifiés pour son succès et épaulé par une fratrie, issue d’une famille recomposée, aimante et admirative du jeune prodige.

Au fil des pages de ce récit, les témoignages se succèdent et les proches se confient à l’auteur dont on connait le talent pour recueillir les confidences tout en restant objectif et respectueux.

L’apothéose de ce récit vient avec la victoire de Pierre Gasly à Monza et le fameux « accélère, accélère » de Julien Fébreau à qui Frédéric Veille donne également la parole au fil des pages.

Cet ouvrage passionnant, que l’on dévore en quelques jours, est précieux pour revivre les émotions de la victoire de Pierre Gasly à Monza, la première d’une Français en Formule 1 depuis 1996.

« Gasly, le magnifique » de Frédéric Veille – aux éditions City – 253 pages, 18,50€. Disponible depuis le 19 mai 2021.

Une réflexion sur “Gasly, le magnifique

  1. Pingback: Histoires insolites des courses automobiles | HORSPISTESF1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.