Ma(x)sterclass ! Qui peut encore battre Verstappen ?

Max Verstappen a réalisé son premier grand chelem : victoire, pole, meilleur tour et tous les tours en tête de la course, lors d’un Grand Prix d’Autriche où il a été intouchable ! Qui peut désormais arrêter le pilote Red Bull dans sa course au titre mondial ?

Lors du double rendez-vous en terres autrichiennes, Max Verstappen a confirmé qu’il était bien l’homme à battre de ce championnat 2021.

Le week-end dernier, au Grand Prix d’Autriche, le pilote Red Bull a écrasé la concurrence en terminant 17 secondes devant la Mercedes de Valtteri Bottas, malgré un arrêt aux stands supplémentaire. Lewis Hamilton, son principal rival au championnat, n’était même pas sur le podium, se faisant devancer par un fringuant Lando Norris au volant de sa McLaren.

Avec cinq victoires cette saison, dont trois consécutives lors du Triple Header (France, Styrie, Autriche), Verstappen a assis sa domination au championnat en devançant désormais Hamilton de 32 points au championnat du monde des pilotes.

Jamais le Britannique ne s’était retrouvé aussi loin de la tête du championnat depuis le début de la domination de Mercedes en Formule 1 en 2014. Hamilton a bien été en position de chasseur à plusieurs reprises, notamment derrière Vettel et Ferrari en 2018, mais les erreurs de ses adversaires et une capacité de son équipe à rebondir lui avaient toujours permis de refaire surface.

Cette saison, Mercedes semble perdue dans la compréhension de sa monoplace et, même si Toto Wolff laisse entendre qu’une réaction est attendue à compter de Silverstone pour le prochain Grand Prix, il semblerait que l’équipe allemande ait déjà une partie de ses ressources tournée vers 2022.

Dans ces conditions, qui pourrait arrêter la marche en avant de Max Verstappen et Red Bull ? Mise à part que l’équipe et son pilote se prennent les pieds dans le tapis en commettant des erreurs durant la suite de la saison, la domination du Batave est partie pour durer au moins jusqu’à la trêve estivale.

Si Mercedes n’arrive pas à relever rapidement la tête, il y a fort à parier que les décideurs de l’équipe allemande fassent le choix de laisser tomber l’actuel championnat pour se concentrer sur les années à venir et l’introduction de la nouvelle réglementation. La prolongation de deux ans du contrat de Lewis Hamilton laisse à penser que Mercedes a déjà la tête en 2022 et au delà.

Max Verstappen a bien compris qu’il devait saisir cette année sa chance pour remporter son premier championnat. Extrêmement concentré sur son sujet, le Néerlandais est en train de confirmer qu’il est un pilote de grande classe, capable d’être dominateur lorsque tous les éléments sont réunis autour de lui. Son premier titre mondial des pilotes est plus proche que jamais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.