Les championnats à demi-points : la saison 1991

En cette année 2021, les classements des championnats pilotes et constructeurs comporteront, selon toute vraisemblance, des demi-points. L’occasion rêvée de faire un tour dans l’histoire de la discipline pour trouver d’autres saisons où cette particularité a eu lieu.

Suite à l’arrêt du Grand Prix de Belgique après seulement trois tours derrière la voiture de sécurité, il est fort probable que les champions du monde cette saison soient crédités d’un total de points peu commun, avec un chiffre à virgule.

Mais dans la grande histoire de la Formule 1, d’autres saisons ont déjà connu cette curiosité réglementaire, pour des raisons tout à fait diverses.

Le Grand Prix d’Australie 1991

Si cette ultime course de la saison 1991 a été fortement perturbée par la pluie, c’est en coulisse que le plus violent orage a éclaté, plus précisément au sein de l’équipe Ferrari.

Après une saison décevante, sans aucune victoire pour le duo français composé de Jean Alesi et Alain Prost, ce dernier craque au soir du Grand Prix du Japon, qualifiant sa monoplace rouge de « camion ». Il n’en faudra pas plus pour les dirigeants de la Scuderia qui limogeront avec effet immédiat le triple champion du monde.

Mis à l’écart pour la dernière course de l’année et sans contrat pour la saison suivante, Prost se pose des questions quant à son avenir dans la discipline reine du sport automobile. Avec plus de pragmatisme, Ferrari a déjà choisi son remplaçant pour prendre le départ du Grand Prix d’Australie en la personne de l’Italien Gianni Morbidelli.

En ce week-end de novembre, la pluie s’invite dès le samedi sur le circuit urbain d’Adelaïde, perturbant la seconde séance de qualifications. Les McLaren, dominatrices cette année, s’emparent à nouveau de la première ligne, Ayrton Senna en pole position devant Gerhard Berger.

Le dimanche, vingt minutes avant le départ de la course, une violente averse vient détremper la piste, faisant douter du départ de la course. Mais après une discussion avec les pilotes, la direction de course décide de lâcher les 26 pilotes à l’heure prévue. Prévoyant, Senna demande néanmoins à ce que la course soit interrompue à tout moment sur sa demande.

Le départ se déroule sans embûches mais le reste de la course ne sera qu’une succession d’accidents, de têtes à queue et de sorties de piste. Cette dernière est quasiment impraticable et seuls Senna et Nigel Mansell, au volant de sa Williams-Renault, arrivent à sortir leur épingle du jeu.

Mais au 16ème tour, moins de 25 minutes après le départ, Mansell sort violemment de la piste et doit être évacué en ambulance. Senna agite alors le bras pour demander l’arrêt de la course, qui interviendra le tour suivant.

Il est envisagé un temps de relancer le Grand Prix un peu plus tard mais les conditions météorologiques ne s’améliorent pas et la visibilité, tant pour les pilotes que pour les caméras de télévision, est quasiment nulle.

Avant le simulacre de Grand Prix, en Belgique en 2021, ce Grand Prix d’Australie 1991 a été la course la plus courte en termes de distance et de temps de l’histoire de la Formule 1.

Avec le nouveau barème de points introduit en cette saison 1991, attribuant 10 unités au vainqueur, seuls deux pilotes marqueront des demi-points sur cette course : Nelson Piquet, avec 1,5 points pour sa quatrième place et Gianni Morbidelli, avec 0,5 point grâce à sa sixième position.

Les autres épisodes :

Les années 50

La saison 1975

Le Grand Prix de Monaco 1984

Le Grand Prix de Malaisie 2009 (à paraître)

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