Valtteri Bottas a-t-il le talent necessaire pour battre Lewis Hamilton ?

Le week-end du Grand Prix du Portugal aura été un nouveau coup d’épée dans l’eau dans la volonté de conquête du titre mondial des pilotes par Valtteri Bottas.

2020 Portuguese Grand Prix, Friday - Sebastian Kawka

2020 Portuguese Grand Prix, Friday – Sebastian Kawka

Mais pire encore, le Finlandais a semblé totalement accepter la supériorité de son coéquipier et rival, Lewis Hamilton qui est devenu à Portimao le nouveau et unique recordman des victoires en Formule 1.

Incapable de justifier son passage à vide en course et la vingtaine de secondes d’écart entre lui et le Britannique à l’arrivée, Bottas a simplement justifié son nouveau loupé par un manque flagrant de rythme et un meilleur travail de son rival tout au long du week-end.

Bien entendu, cela reste un petit peu dur de parler de loupé lorsqu’on évoque une deuxième place, mais quant on voit le potentiel de la Mercedes cette saison et les résultats acquis par Hamilton à son volant, il est juste de se demander si Bottas a le talent suffisant pour battre le sextuple champion du monde à la régulière.

Avec un matériel identique et un traitement égal par son équipe – Mercedes a suffisamment de moyens pour offrir les mêmes monoplaces à ses deux pilotes, Bottas est incapable de rivaliser avec son équipier.

Ce qui force finalement à penser que le Finlandais n’est clairement pas aussi rapide que le Britannique. Et il semble que cette saison ait fait réaliser à Bottas ce constat.

L’ancien pilote Williams a pourtant un moral d’acier et tente, course après course, de trouver la solution pour se hisser au niveau de son illustre équipier. Il pensait même avoir trouvé la solution, comme il l’avait annoncé lui-même avant le début de la saison. Aujourd’hui, cette déclaration fait sourire mais elle est révélatrice de la volonté de Bottas de ne pas baisser les bras et de saisir la chance qui lui est offerte de se battre au volant de la meilleure monoplace du plateau actuellement.

Mais reste-t-il des solutions au Finlandais de terrasser Hamilton ? Ce dernier est actuellement dans une autre dimension, accrochant records après records et la course à Portimao a été à ce titre révélatrice.

Au début du week-end, Hamilton était en difficulté flagrante sur une piste avec très peu d’adhérence au contraire de Bottas qui, fait très rare cette saison, lui infligeait facilement trois dixièmes au tour.

Mais tout a basculé pour le Finlandais lors des qualifications. Se sentant obligé de tenter quelque chose de différent de son rival, il fera le choix de partir avec une monoplace plus légère trahissant ainsi un manque flagrant de confiance alors qu’il avait pourtant dominé le week-end jusqu’à là.

Même s’il est intrinsèquement moins rapide qu’Hamilton, Bottas pourrait avoir l’opportunité de casser la spirale victorieuse de son rival et d’imposer sa propre marche en avant en essayant d’immiscer le doute dans la tête de ce dernier. Mais pour cela, il faut que le Finlandais soit, mentalement, sûr de ses capacités. Mais, malheureusement, beaucoup de courses cette saison ont prouvé le contraire et il ne restera pas beaucoup d’occasion de remporter le titre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.