Hamilton/Verstappen : la F1 s’offre un nouveau duel au sommet

L’histoire de la Formule 1 est jalonnée de nombreux duels qui ont pour but ultime la victoire au championnat. Lewis Hamilton et Max Verstappen sont en train d’ajouter un chapitre dans le grand livre de la discipline reine du sport automobile.

Photo by Lars Baron/Getty Images // Getty Images / Red Bull Content Pool

Les plus grands duels ont écrit l’histoire de la Formule 1 et cette lutte au sommet entre deux pilotes dominateurs ne reste pas souvent dans des eaux calmes.

Le climax est souvent atteint lors d’un accrochage où la responsabilité des deux pilotes est souvent difficile à juger. Chacun accusant l’autre d’être allé trop loin.

Dans le cas qui nous obsède depuis dimanche dernier, le drame a été rapidement atteint, seulement neuf virages après le départ de la 72ème édition du Grand Prix de Grande Bretagne.

La mise en scène était grandiose avec deux acteurs, Lewis Hamilton et Max Verstappen, au sommet de leur art, qui nous ont offert un spectacle à couper le souffle…durant huit virages donc, avant d’atteindre ce qui semble être un point de non-retour dans leur relation en piste et en dehors et dans leur lutte pour le titre suprême.

La guerre en piste s’est rapidement muée en guerre des mots avec un Max Verstappen aussi agressif dans ses propos qu’en piste :

« Je l’ai regardé célébrer la victoire alors que j’étais encore à l’hôpital, c’est un comportement irrespectueux et antisportif, mais nous allons passer à autre chose » s’est empressé de twitter le Néerlandais en direct de l’hôpital.

Plus pragmatique et surtout reconnu fautif, par les commissaires de course, de cet accrochage, Lewis Hamilton souhaite déjà éteindre le feu qui se propage à vitesse grand V avant que le championnat ne prennent des allures de terres brûlées :

« Il est important pour nous tous de prendre du recul car les émotions sont fortes. […] Je pense que nous devons grandir et apprendre de ces expériences. […] Nous devons vraiment essayer de trouver le meilleur équilibre possible sur la piste, avec de l’espace et du respect entre nous, afin que nous puissions continuer à courir et avoir de bonnes courses sans nous percuter.« 

Laquelle des deux approches sera privilégiée pour la suite du championnat ? L’esprit de revanche et la fougue de la jeunesse de Verstappen ou la volonté d’apaisement de l’expérimenté Hamilton ? Les week-ends à venir s’annoncent en tout cas passionnants à suivre ! La rivalité n’empêchant pas le respect, espérons que cet affrontement reste le plus juste possible.

Photo by Mark Thompson/Getty Images // Getty Images / Red Bull Content Pool

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.